I : Comment Se Connecter à Google Classroom ?
Il ya deux méthodes permettant à l’étudiant de se mettre sur la page Google- Classroom :
La Première Méthode :
-a : votre enseignant vous envoie un lien vous permettant d’avoir accés à Google-Classroom. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de composer classroom.google.com.
-b: On vous demande de créer un nom d’utilisateur et un mot de passe. Faites le.
-c : puis, on vous demande aussi de marquer le code du cours que votre enseignant doit vous envoyer aussi car ce code va vous permettre d’identifier votre class sur la plateforme Google- Classroom.
-d : Ainsi, vous pouvez identifier le nom de votre classe spécifiée par votre enseignant sur la même plateforme.
La Deuxiéme Méthode Vous Permettant de Vous Mettre sur la Page Google Classroom :
1 : Composez l’adresse ‘Classroom.google.com’
2 : On vous demande de créez un nom d’utilisateur et un mot de passe. Faites le.
3 : On vous demande de choisir votre rôle. Faites-le en cliquant sur ‘étudiant’ car votre enseignant vous a envoyé un message avec des pièces jointes.
4 : On vous demande d’ écrire le code remis par l’enseignant vous permettant de vous mettre sur la classe en ligne. Faites le.
5 : Puis faites un clic sur’ join-in’
6 : Cherchez le nom de la Classe qui vous a été envoyé par l’enseignant
Voici des exemples de classes sur la plateforme Google classroom.
II : Que Faire une Fois l’Etudiant Est sur La Page Google Classroom ?
8 -une fois vous êtes sur la page Google classroom, vous verrez en haut trois termes :
Stream+ classwork + people.
Stream :
Lorsque vous cliquez sur stream, vous allez visualiser tout ce qui est fait sur votre Google Classroom. Il s’agit ici de ‘post’,’ assignments’, ‘comments’ écrits par les étudiants et par l’enseignant. Se mettre sur classwork est la meilleurs façon de vous placer sur vos devoirs.
Classwork
Une fois vous cliquez sur ‘classwork’, vous allez voir ‘view assignments’ marqué sur la page.
Remarque : à coté de ‘Assignments’, c’est à dire ‘devoirs’, vous allez voir la date limite exigée par l’enseignant pour le rendement de ces devoirs. Mais l’enseignant peut ne pas toujours exiger de date-limite. L’étudiant serait dans ce cas libre de rendre le devoir à l’enseignant à n’importe quel moment.
III : Comment un Etudiant Peut Envoyer un Devoir avec une Pièce Jointe
Maintenant, on se focalise sur comment un étudiant peut envoyer un devoir avec une pièce jointe à l’enseignant par le biais de Google-Classroom.
Lorsque l’étudiant fait un clic sur ‘view your assignment’, c’est-à-dire le devoir envoyé par l’enseignant sur cette page, il verra ‘a drop down list’, c’est-à-dire la liste d’application suivante qui se défile:
—-‘Assignment with no attachment’. ‘(No) due date’
—‘Assignment with attachment’. ‘(No) due date’.
Donc voici ce que l’étudiant pourra visualiser sur la page lorsqu’il fait un clic sur class-work:
( ) Assignment with no attachment (No) due. Date. ( Vous pourriez voir 6. P.m comme date- limite du rendement du devoir).
( ) Assignment with attachment (No) due date.
-vous pouvez avoir un ‘Google docs’ comme pièce jointe. Il faut toujours commencer le travail par l’enregistrement ou par générer une copie du document envoyé par l’enseignant tel qu’il soit.
-Une fois vous faites un clic sur ‘view assignment’, vous verrez un espace réservé pour les commentaires de classes publics que vous pouvez faire et qui seront lus par tout le monde.
Vous allez également voir écrit en haut à droite:
Your work assignment (votre devoir) portant votre nom.
Vous verrez également la pièce joignant le devoir
Vous verrez ‘+ Add’ or ‘create’ (qui vous permettra de télécharger des images, des fichiers Word ou Excel, des Google docs or des ‘Google sheets’, des ‘PowerPoint-présentations (slides)’ ….lorsque vous décidez de les joindre à votre devoir). Il serait question par exemple d’un Google doc que vous avez déjà crée, ou d’un fichier- vidéo que vous avez déjà téléchargé et que vous avez conservé dans Google drive. Si vous n’avez pas encore téléchargé ces fichiers dans ‘Google drive’, il serait une occasion de le faire maintenant.
Voici le schéma vous donnant une idée sur ce que vous pouvez voir ici :
Voici le schéma vous donnant une idée sur ce que vous pouvez voir ici :
Vous verrez un espace réservé pour les commentaires que vous pouvez adresser en privé à votre enseignant. Il s’agit ici d’un grand espace ou vous pouvez ajouter une question qui pourrait être d’une certaine utilité pour les étudiants aussi.
Vous pourriez également voir ici les pièces jointe Google docs. Vous faites un click ici pour télécharger la ou les pièces joignant le devoir que votre enseignant vous a envoyé.
Vous verrez également le bouton ‘Turn in’, c’est-à-dire envoyer. Une fois vous faites un click sur turn in, c’est-à-dire ‘envoyer’, vous perdrez tous les pouvoirs d’édition sur votre devoir. En ce cas là, ces pouvoirs vont être relégués à votre enseignant. Cependant, il ne faut pas cliquer sur ‘Turn in’, c’est-à-dire ‘envoyer’ avant d’avoir terminé votre devoir. Si vous ne cliquez pas sur ‘Turn In’, ‘Envoyer’, votre professeur ne recevera pas votre devoir.
To conclude, voici ce que vous allez voir en haut à l’angle droit de cette page :
Votre devoir avec pièce jointe que vous allez rendre à votre enseignant (YOUR WORK ASSIGNMENT WITH ATTACHMENT) + ADD OR CREATE |
Turn in |
Espace pour les commentaires privés que vous pouvez envoyer à votre enseignant |
VI : Finalement, pour fermer le cours, faites un clic sur sign out.
My work stops here. I apologize if ever some messages or images are found below. I have not added them to the above work. Amina Foukara