Le 17 Decembre 2017

Nom, prénom et courriel de tous les co-auteurs : Amina Foukara (Anglophone)

Courriel : fokkaramina@gmail.com

Ou foukara_amina@yahoo.fr

Institution/organisation de rattachement ; ENCG Agadir, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc

et Université de Lille, France.

Titre de la communication : Conférence Internationale : Développement Durable et Agenda 2063 pour l’Afrique – Rôle des Systèmes d’Education et de Formation et de la Recherche Scientifique

Mon titre : est-ce Que l’Intégration de l’Ingénierie Pédagogique  au Curriculum Universitaire de l’Afrique du Nord (Maroc) Pourra Contribuer à  la Concrétisation du Développement Durable 2030 et à la Réalisation des projets figurant sur l’agenda 2063.

Résumé:

Les textes législatifs Marocains, notamment la constitution 2011 et la charte Nationale de l’éducation et la formation 1999 ont révélé la volonté du Maroc en tant que partie intégrale de l’Afrique du Nord à coopérer et à s’ouvrir sur tout le continent Africain. Dans ce contexte, suite à l’étude des systèmes éducatifs et de trois contenus mis en œuvre pour la concrétisation des objectifs tracés dans ces textes, il s’est avéré que des difficultés plafonnent sur la surface. A la lumière des infirmités, cette recherche qualitative et quantitative cherche à repenser les systèmes d’éducation universitaires relatifs à trois enseignements en termes de durabilité tout en se focalisant sur le 3émme axe.

Mots Clés

Le curriculum ; Les Méthodes d’enseignement ; Le dispositif de formation médiatisé; Un cahier de charge; une situation pédagogique; la formation ;  la transposition ;

Le Curriculum :

Le curriculum formel est un programme devant être assimilé par les apprenants (Paun, 2006, p.5). Il est axé sur des objectifs tracés à court et à long termes. Il détermine les méthodes à utiliser pendant l’apprentissage. Deuxièmement, le curriculum n’est pas rigide. Il est assujetti à une transformation. Paun (2006, p.4-5) a écrit que le curriculum formel est élaboré en fonction de certaines normes qui sont imposées par une autorité formelle qui dirigent le système scolaire. Le curriculum répond à cinq questions trouvant écho dans le tableau suivant : scénariser les contenus (le Quoi du curriculum), scénariser les ressources humaines responsables de la mise en œuvre du curriculum ( le Qui du curriculum) ; scénariser les méthodes d’enseignement (le comment du curriculum) ; scénariser les objectifs à atteindre (le pourquoi du curriculum) (voir schéma 1 dressé ci aprés).

Les Méthodes d’enseignement

Les méthodes d’enseignement se référent à tout ce qui peut faciliter l’apprentissage. Perrenoud (1993)  a fait une référence à la place qu’occupent les méthodes d’enseignement dans le curriculum. Il a écrit que les méthodes recommandées ou imposées, que les moyens d’enseignement plus ou moins officiels et toutes les grilles constituent des éléments indispensables dans le curriculum. Cela implique donc qu’une certaine vigilance doit être accordée aux méthodes d’enseignement pendant la scénarisation. La raison c’est qu’ une bonne scénarisation des méthodes d’enseignement peut accélérer la réalisation des objectifs. Perrenoud (1993)  a explicitement déterminé les finalités des contenus et des méthodes utilisées pour les atteindre. Il a écrit qu’il s’agit en fin de compte d’instruire et d’éduquer les apprenants et de créer des conditions favorables aux interactions, d’établir des “ situations didactiques ayant pour vocation de structurer l’expérience des apprenants indépendamment des finalités prédéfinis du système.

Le dispositif de formation médiatisé

Bourgeois (2009 cité dans Mayen, 2012, p.59)  a fait une distinction entre deux type de formation : comme dispositifs organisés, d’une part, et comme processus de formation et de transformation des personnes, dans ou hors des dispositifs organisés d’autre part (Bourgeois, 2009 cité dans Mayen, 2012, p.59). Le dispositif est le langagage associé à une plateforme de formation (appelé en Anglais a learning management System)

Un cahier de charge: revoir cela

Selon (Yves Ardourel et al., 2006 : 5), un cahier des charges  apporte des aides précises à la conception et à la réalisation des formations. Selon (Yves Ardourel et al., 2006 : 5), un cahier des charge « propose les éléments indispensables à la garantie de qualité de service se rapportant à la conception des contenus et des ressources s’ y rapportant (voir les détails dans le premier chapitre)

Une Situation pédagogique :

Ardourel et al., (2006, p.7)  pensent qu’une  situation pédagogique se construit en agissant sur un certain nombre de paramètres qui devront être précisés dans le document de description des formations proposées dans le cadre de l’Université (cahiers de charges). Ardourel et al., (2006, p.6) ont écrit qu’une situation pédagogique est un ensemble organisé d’éléments autour d’un objectif de formation ou d’enseignement. Tout ce qui se rapporte à un scénario pédagogique doit être accompagné d’une série d’ objectifs. Pur cela, il est important de repenser les situations pédagogiques en fonction d’un cahier de charge.

La Transposition

Paun (2006, p.3) a définit le savoir scientifique lorsqu’il a écrit que le savoir subit de multiples transformations afin de devenir le sujet d’enseignement. Les transformations relèvent de la  « Transposition didactique externe». L’objectif serait d’adapter le contenu du curriculum aux changements perpétuels opérant au niveau des structures économiques, politiques et sociales. Il y a, alors, une relation étroite et enchainée entre le contenu du curriculum, la situation professionnelle ou situation de vie et la didactique. Pour cela, le curriculum invoque une transformation /transposition ancrée dans l’analyse de la situation (voir schéma 2 dressé ci-après).

Les Objectifs cibles:

Mayor (1999, p.1) a résumé tous les objectifs cibles dans cette recherche et trouvant écho dans l’axe 1 lorsqu’il a écrit : ‘Nous devons œuvrer pour construire un “avenir viable”. La démocratie, l’équité et la justice sociale, la paix ainsi que l’harmonie avec notre environnement naturel doivent être les maîtres mots de ce monde en devenir’. Cependant, notre but est de faire une recherche pour savoir si l’usage d’un dispositif médiatisé pourra conduire:

& au développement durable en Afrique appuyée par la formation et la recherche scientifique.

Former des compétences en gestion de projets assistée par l’ingénierie pédagogique et se focalisant sur l’établissement de coopératives spécialisées en la production et la vente de produits biologiques est notre objectif.

& au développement de l’esprit de l’équipe chez les chercheurs Universitaires Africains en faveur de la concrétisation de la prospérité économique au niveau de tout  le continent  Africain

Il est temps que l’Afrique puisse subvenir aux besoins de tous les Africains qui la peuplent. Alors, tant que l’Afrique est toujours en quête de prospérité économique devant être en même temps le fruit d’une production alimentaire saine, les ressources humaines et naturelles dont le continent Africain devra disposer sont sensés devenir un patrimoine partagé entre les Africains eux mêmes.

Cependant, cette recherche a pour objectif de savoir si l’ingénierie pédagogique multimédia/ le dispositif de formation médiatisé pourra aider les rechercher universitaires Africains  à effectuer des recherches en équipe à distance pour la concrétisation d’un développement durable Africain. Donc l’objectif principal consiste à savoir si l’ingénierie pédagogique multimédia permettra à l’Afrique de garder le cap sur le long terme.

& à l’unification des valeurs culturelles Africaines  sur le long terme:

Dans la mesure ou l’université Marocaine use de sources à la fois ecclésiastique et séculaires, incompatibles et complètement séparées en association avec les disciplines droit (sciences appliquées) et la gestion et la finance (sciences sociales), il serait impossible de réaliser des travaux en équipe en liaison avec la recherche et la formation scientifique. Pis encore, des situations d’apprentissage visant des objectifs contradictoires finissent par déboucher sur le déclenchement de  guerres civiles. Comme le signe (Mayor, 1999, p.2), ‘ici s’ouvre un indécidable dans lequel interviennent les options philosophiques et les croyances religieuses, à travers les cultures et les civilisations’  Mayor, 1999, p.2).

Donc notre objectif consiste à savoir si l’ingénierie pédagogique multimédia permettra aux enseignants Africains de rapprocher les contenus et de dispenser un savoir dont l’influence est à caractères mutuelle.

Schéma I : le Résumé du Contenu d’un Scénario proposé

La Scénarisation des taches à Reléguer aux Ressources HumainesPour Qui et qu’elles sont les compétences Visées (à la fin de la formationQuoi ? Un Scénario de FormationQuoi ? Un scénario Pédagogique     Comment aboutir aux objectifs? (Comment adapter la Plateforme et le dispositif aux attentes des étudiants ?Des exemples de logiciels à utiliser pour aboutir aux objectifs  Et pour les intégrer dans le cahier des charges) =logiciel multi-plateforme (fonctionne sur plusieurs plateformes +vnc 2 flv screen recorder (est un outil multi-plateforme qui sert à capturer une session VNC) +PDF creator +screenpresso ( est un logiciel leger de capture d’écran avec éditeur integré générateur de documents et fonctionalités de partage)  +Screenpresso (=sert à captuer tout l’écran ou juste une partie de l’écran. Il sert à capturer des textes, des arcs, des couleurs etc).     +DAHU (= sert à capturer des idées)Pour quoi ?
-1 : La Scénarisation de la Tache Reléguée au Chef du Projet + 2 : La Scénarisation de la Tache Reléguée au Concepteur      Des étudiants IPMs en 1ére année : Niveau universitaire ;  La scénarisation d’une formation = La scénarisation de l’Instrumentalisation de la Plateforme + L’accompagnement des étudiants + Le budgetLe déroulement d’une Séquence Pédagogique = Scénarisation des objectifs + Les méthodes d’Apprentissage + La scénarisation des CompétencesLa création d’un Cahier de Charge Mettant l’accent sur le story board (la visualisation) Et (le brainstorming) + Une description minutieuse Dans le cahier des charges  des contenus multimédia et des logiciels à utiliser pour la concrétisation des objectifs  + Mind Map (est un diagramme qui sert à organiser les information) + Le logiciel format factory (sert à convertir des vidéos (à changer le son) + Adobe  audition=(sert à enregistrer le son) + Audacity=( sert à enregistrer le son) +Viewlet builder (=sert à créer des présentations ou des démonstrations ou des cours) 
3 : La Scénarisation de la Tache Reléguée à L’Expert Se Spécialisant dans l’étude du Contenu du Texte      VLC (sert à compresser des vidéos. 7 Zip sert à compresser les fichiers ( Ce logiciel était crée en 1999 par Igor Pavlov) + Openshot Vidéo Editor (sert à créer des titres et des effets (feux artificiaux et des jeux) +Photoshop (pour la création d’images illustratives de propos)   
4 : La Scénarisation de la Tache Reléguée à l’Expert -Contenu      + Jing (sert à partager des images et des vidéo avec autrui et pour ajouter des éléments visuels basiques au captures et de les partager rapidement avec autrui 
5 : La Scénarisation de la Tache Reléguée à l’Animateur       +Free mind (sert à prendre des notes) 
6 : La Scénarisation de la Tache Reléguée formateur-concepteur le formateur-concepteur r réalise un story board ( annexe 1).      Screencastify + Loom + Movie maker 
7 : La Scénarisation de la Tache Reléguée à l’Auditeur        
8 : La Scénarisation de la Tache Reléguée  au Correcteur        
9 : La Scénarisation de la Tache Reléguée  au Producteur        
10 : La Scénarisation de la Tache Reléguée au Nettoyeur du Texte        
11: La Scénarisation de la Tache Reléguée  au directeur des études        
12: La Scénarisation de la Tache Reléguée  à l’Auteur        
13 : La Scénarisation de la Tache Reléguée  aux Tuteurs        

Schéma 2: Un Scénario Pédagogique Devant Etre Mis En Œuvre par un Enseignant

Qui Fera QuoiL’ApprenantLe Contenu du Cours(Quoi ?)CommentPourquoi ? (les Objectifs)
     
L’EnseignantEtudiant en Première année universitaireUn Cas d’Etude se Rapportant à l’enseignement : -du droit (sciences appliquées)   -aux sciences sociales : l’économie digitale l’Ergonomie (la GestionLa mise en œuvre du cahier de charge=le story Board + Mantle of the Expert + Vidéos + Social mediaLe développement des compétences linguistiques + Le développent d’un vocabulaire spécialisé
     
   Recours à des plateformes Educatives Permettant la communication et la coopération(Edmodo) Ciscospark + gotomeet.me + Owesome screen shot + AND OTHER     
   (Docebo 
   SALSA (Annexe) 
   Eliademy (Annexe 5).   
   Moodle  (Annexe).  

Schéma Deux : le Savoir et le Curriculum

La transposition Médiathéque et Didactique : les Contenus Pédago

                                              Titre :                                   

La Didactique Professionnelle

Les pratiques Sociales de Réferences

    L’Analyse Didactique de l’Activité

Schéma 3 : La Transposition du Savoir Savant par des Chercheurs Africains Se Servant de l’Ingénierie Pédagoqique :

Le Savoir Savant (schéma tracé par A. Foukara)

Enrichissement Permanent

 Reconnaissance  par des chercheurs travaillant en pairs

Evaluation par des chercheurs reconnus par leurs pairs L’octroie d’ un label d’exactitude

Schéma 4 : Les savoirs à enseigner Figurant dans le Curriculum suite à la Transposition des Savoirs Savants

A.Foukara

Comment sont t-ils ?

Decrits

Précisés

De Quoi s’agit t-il ?

Représentation d’une “scolarisation” du savoir savant

Définition des :

 Contenus

Normes

Méthodes

Ou se trouvent t-ils ?

 Dans des Textes Officiels

Programmes

Instruction officielles

Commentaires

Schéma 5 : Les Savoirs Enseignés

Construits par l’Enseignant

Mis en Œuvre par l’Enseignant dans la Classe

Dispensés aux Heures de Cours

Les savoirs enseignés sont ceux que l’enseignant a construits et qu’il mettra en œuvre dans la classe. En d’autres termes, c’est celui qui est dispensé aux heures de cours.

Introduction

Qui dit système d’éducation dit un curriculum à orientation multimédia. Un curriculum répond au moins à cinq questions : Enseigner quoi aux étudiants, comment, pourquoi et à qui relègue t-on la tache d’enseignement ? Cependant, si on place l’enseignement du droit par exemple au centre du Curriculum Marocain et au cœur de l’étude des leviers et des actions déployés par le gouvernement Marocain pour l’établissement d’un système éducatif apte à répondre aux exigences du développement durable avant 2030, on apprend que des efforts énormes ont été investis depuis l’achèvement de l’indépendance jusqu’à maintenant, permettant au Maroc d’occuper une position honorable sur la scène internationale. La constitution de 2011 et la charte Nationale de l’éducation et de la formation 1991 témoignent ces efforts. Toutefois, suite à une recherche quantitative et qualitative que j’avais faite à l’intention de l’institution Allal Fasi lors du colloque de 2012, il s’est avéré que à l’instar de toutes les universités Marocaines, les contenus-droit enseignés au niveau de Université Ibn Zohr tiraient leur essence de sources contradictoires. En ce sens, si les contenus- droit enseignés au niveau de la faculté de Sharia étaient ecclésiastiques, c’est-à-dire qu’elles tiraient leur essence de la doctrine religieuse-musulmane, les contenus-droit enseignés au niveau de à faculté de droit et des sciences économiques et sociales suivaient le modèle séculaire Européen. Il s’est donc avéré que la dichotomie associée à l’enseignement du droit à l’université Marocaine pourra dans les années à venir créer un environnent conflictuel et elle pourra pour ainsi dire entraver l’instauration de la paix et la prospérité entre les humains. Cependant, je me demande personnellement si l’intégration de l’ingénierie pédagogique multimédia pourra jouer un rôle dans la complémentarité des contenues et dans l’établissement de liens de coopération entre tous en faveur de l’innovation des curricula? 

L’intégration de l’ingénierie pédagogique à l’économie et son insertion dans le curriculum devient de plus en plus une nécessité, surtout que les échanges commerciaux  internationaux deviennent une nécessité donnant naissance au système d’intermédiation et à l’euro dollar. Cependant, cela pose un problème. Est-ce que les universités en Afrique du Nord (au Maroc) pourront maintenir des échanges entre eux même et mondialement ?  La coopération et la capacité à agir sont des compétences clés. De là est aussi crée la possibilité de transposition, c’est-à-dire,  la transformation du savoir scientifique en savoir scolaire. Il est question alors de décrire le rôle que peut jouer la didactique professionnelle dans la transposition (Mayen, 2012, p.60-61) ?

Pour concrétiser cet objectif, j’effectue une recherche qualitative et quantitative.  Les méthodes de la collecte des données permettront la vérification de l’hypothèse que si l’ingénierie pédagogique-multimédia est intégrée à l’enseignement du droit au Maroc, elle pourra contribuer à la concrétisation du développement durable 2030 et elle permettre au Maroc de se projeter au delà de 2030. Suite à la description des données, un chapitre sera dédié à la proposition de solutions pouvant contribuer au développent durable.

Donc, Notre objectif consiste à révéler le rôle que pourront jouer les pratiques éducatives en Afrique du Nord dans l’évolution des connaissances liées au droit et tout ce qui lui se rapporte comme valeurs cultuelles. Nous cherchons également à pouvoir éventuellement faire des propositions suite à l’identification de pistes menant à l’amélioration des systèmes éducatifs pouvant semer les grains du développement durable 2030  en Afrique et à la concrétisation des objectifs figurant dans l’agenda 2063.

Les Questions de  Recherche :

Les questions suivantes sont conçues pour une recherche qualitative et quantitative :

& Est-ce que les systèmes d’éducation et de formation et de la Recherche scientifique  pourront contribuer au développement durable et à la propulsion de l’agenda 2063 pour l’Afrique s’ils intègrent la technologie ?

& Quels contenus devront être scénarisés pour que le développement durable soit concrétisé en Afrique ? Pourquoi est-ce que ces contenus doivent être la cible des responsables?

& A qui reléguer la tache de l’enseignement ?

Est-ce que les ressources humaines disponibles à l’université peuvent contribuer à la propulsion du développement durable figurant sur l’Agenda 2063?

& Comment accomplir les taches d’enseignement (Quel rôle peut jouer la technologie dans tout cela ?)

& Pourquoi

L’Echantillonnage :

Enseignants universitaires en Afrique et Etudiants ayant utilisé la plateforme Salsa et Edmodo

Les Méthodes de la Collecte des Données

-a : Entretiens

-b : Questionnaires lancées à travers Edmodo

Chapitre 1 : La Théorie de la Littérature

Il a été explicitement révélé par les organisateurs du Quatorzième Congré International du Management de la Qualité dans les Systèmes d’Education et de Formation, que ‘les Objectifs de développement durable (ODD) mettent en exergue la volonté des pays membres de l’ONU à agir en faveur de l’éradication de la pauvreté, la protection de la Planète, et l’instauration de la paix et de la prospérité entre les Humains. (Helen Clark,’. Il a aussi été dit que l’agenda 2063 pour l’Afrique”cherchait à honorer les engagements internationaux, à se projeter au delà de 2030 et à réaliser les objectifs cible pour la propulsion du  continent au rang des puissances économiques mondiales’.

Mais  une problématique a été dévoilée par les organisateurs de ce Quatorzième Congrès International du Management de la Qualité dans les Systèmes d’Education et de Formation  nécessitant des réponses aux questions suivantes: Quels sont les stratégies et les leviers d’actions qui devraient permettre aux Systèmes d’Education, de la Formation, et de la Recherche Scientifique Africains de contribuer pleinement à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) 2030 et ceux de l’agenda 2063 pour l’Afrique?”.

 En l’occurrence,  j’opte pour le traitement du troisième axe spécifiques à l’Agenda 2063 étant donné qu’l place  la dimension du droit et de la culture au cœur du développement durable.

1 : La Scénarisation du Curriculum:

Qui dit scénarisation pédagogique dit aussi faire un planning du curriculum. la scénarisation devient un métier obligatoire, quoique contraignante dans la mesure où les compétences des étudiants doivent se développer rapidement au même rythme que le développement technologique. Ainsi, la scénarisation pourra ouvrir le champ pour les enseignants pour qu’ils s’adaptent au mieux aux besoins et aux attentes  des étudiants et des marchés de l’emploi.  La scénarisation incorpore:

1 :1-: La Scénarisation du Cahier des charges :

Selon (Ardourel et al., 2006 : 5), un cahier des charges  apporte des aides précises à la conception et à la réalisation des formations. Selon (Yves Ardourel et al., 2006 : 5), un cahier des charge « propose les éléments indispensables à la garantie de qualité de service se rapportant à la conception de ce qui suivra :

1 :2 :   la scénarisation des contenus

Quelle place Occupera l’enseignement des trois matières suivantes dans le Rapprochement des apprenants de l’Afique du Nord ( Marocains) : l’enseignement de droit (les sciences appliquées, l’enseignement de la gestion et de l’économie digitale en rapport avec la finance et l’eurodollar (les sciences sociales) et l’enseignement de la recherche scientifique se focalisant sur l’environnement naturel (les sciences expérimentales).

A : Pour Ce Qui Est Enseignement de Droit (sciences Appliquées)

Mayor (1999, p.1)  a écrit que nous devons nous assurer que la notion de “durabilité” est à la base de notre façon de vivre, de diriger nos nations et nos communautés, et d’interagir à une échelle globale. L’auteur a souligné l’énorme responsabilité que les Nations des Etats Unies ont à assumer vis-à-vis  des générations futures (Mayor ,1999, p.1). Il a aussi écrit que ‘si l’on veut que la Terre puisse subvenir aux besoins des êtres humains qui la peuplent, la société humaine devra alors être transformée’. ‘Ainsi, le monde de demain devra être fondamentalement différent de celui que nous connaissons aujourd’hui, au crépuscule du XXe siècle et du millénaire’ (Mayor ,1999, p.1). Pour que ces objectifs soient atteints, l’auteur pense que ‘nous devons donc oeuvrer pour construire un “avenir viable’ (Mayor ,1999, p.1). Selon l’auteur, la démocratie, l’équité et la justice sociale, la paix ainsi que l’harmonie avec notre environnement naturel doivent être les maîtres mots de ce monde en devenir. Mayor (1999, p.1).

Il  est opportun de souligner le fait que les textes législatifs Marocains étaient dressés il ya une décennie en accordance avec les principes du développement durable et de l’agenda 1999.

La constitution 1999  s’est  fixé  comme objectif l’établissement d’une culture nationale en harmonie à la fois avec le droit Europeen d’une part et avec la jurisprudence Islamique d’une autre part. L’objectif était de satisfaire toute les tendances permettant une ouverture extrême du citoyen Marocain (de l’Afrique du Nord) sur le globe.  Selon (la constitution, 2012, p.1903), ‘le Maroc réaffirme son attachement aux droits de l’homme tels qu’ils sont universellement reconnus, ainsi que sa volonté de continuer à œuvrer pour préserver la paix et la sécurité dans le monde. ‘Le Maroc réaffirme et s’engage à bannir et à combattre toute discrimination à l’encontre de quiconque, en raison du sexe, de la couleur, des croyances, de la culture, de l’origine sociale ou régionale, de la langue, du handicap, ou de quelques circonstance personnelle’ (la constitution, p.1903).   L’article vingt deux de la constitution Marocaine de 2011 stipule que ‘nul ne doit infliger à autrui sous quelque prétexte que ce soit, des traitements cruels et inhumains, dégradant ou portant atteinte à la dignité humaine’ (constitution, p.1907). Entretemps, la constitution (2011, p.1903) stipule que la prééminence accordée à la religion dans ce référentiel national va de pair avec l’attachement du peuple Marocain aux valeurs d’ouverture, de modération, de tolérance et de dialogue pour la compréhension mutuelle entre toutes les cultures et les civilisations du monde.

Toutes ces provisions avaient permis au monde de comprendre que l’Afrique du Nord était une communauté de ce que (Riffon et al., 2016, p.55) appelle de destin planétaire

A2 : Laccunes Associés avec l’Enseignement du Droit à l’Université de l’Afrique du Nord (Maroc)

Néanmoins, pour comprendre l’être de l’Afrique du Nord aujourd’hui, il faut le situer dans un contexte social quotidien. On commence par faire une analyse de cet être en le situant dans son pays natal.

Lacune 1 :

-le citoyen Marocain assimile les contenus de la constitution Marocaine.

-la constitution adresse deux types de valeurs démocratiques  suivantes:

-a : d’une part, la constitution adresse les partisans du mouvement séculaire dérivé du droit Européen

-b : d’une autre part, la constitution adresse les partisans du mouvement ecclésiastique tirant sa légitimité des textes sacrifiés religieux : Coran et Sunnah.

La coexistence de deux types  de sources du droit donne lieu à un curriculum formant deux types de catégories  sociales :

-a : Des enseignants imprégnés par les textes législatifs  séculaires et ils enseignent des contenus qui se détachent complètement de la religion. 

-b:  Des enseignants enseignant des contenus qui  sont imprégnés par la jurisprudence Islamique et la Sharia. On peut citer comme exemple des contenus enseignés au niveau de l’ Université Quaraouyine. Il s’agit ici d’un curricula orienté vers l’insertion de matières d’enseignement dans des curricula situés dans le contexte des sciences appliquées tel  que le droit constitutionnel, le droit privé et le droit public. Remarque : tous les contenus  enseignés au niveau des universités Marocaines  à tendance laïques  n’appliquent pas la jurisprudence Islamiques et  ils sont établis suivant le modèle des universités étrangères. 

Cela m’incite à poser une séries de question : Est-ce que la dichotomie contradictoire véhiculée au niveau des universités Marocaines  pourra  avoir des répercussion sur la composition psychique de la société Marocaine ? Vu l’impact qu’exerce l’université sur la société en général, qu’il s’agisse d’étudiants ou de citoyens n’ayant jamais fréquentés l’école, est-ce qu’on pourra compter sur la diversification  des textes législatifs –et par conséquent-des contenus bifurques  enseignés au niveau de ces universités pour la construction de relations humaines saines et solides et de coopération au niveau  local d’abord avant de penser  à l’international et surtout au continent Africain ?. 

Remarque : Il  est également question aujourd’hui d’un retour aux sources pour l’établissement de curricula  traitant de la gestion et de la finance

Serait-t-il donc être possible de parler d’une Afrique Uni si l’Afrique du Nord, notamment le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Lybie continuent à instaurer des situations d’apprentissage menant  à la diversification des pensées et des valeurs ? Serait-t-il, donc, possible de parler d’une Afrique pacifique et sure dans l’absence d’une cohésion aux niveau des valeurs  sociales manifestées et vécues localement ?Par conséquent, les actions entreprises par les gouvernements deviennent incomplètes, voire défectueuses sans la possibilité d’agir sur elles.

A3 : Les Méthodes Utilisées pour l’Enseignement du Droit (le Comment  du Curriculum) :

Notre objectif est d’effectuer une recherche pour vérifier la validité de l’hypothèse qu’un dispositif médiatisé pourra contribuer au rapprochement des enseignements du droit localement avant que cela s’étend au continent Africain

B:L’enseignement de la Gestion et de l’Economie Digitale en Rapport avec l’intermédiation en Finance :

B1 : Lacune Associé au  Dualisme des Sources Législatifs (Ecclésiastiques et Seculaires) en Association avec la Finance à l’Université Marocaine) :

& Lacune 1 : Savoir Financier Fragmenté Enseigné au Niveau de l’Université de l’Afrique du Nord (Maroc):

Mayor (1999, p.3)  a accentué l’importance de ‘ promouvoir un mode de connaissance non fragmenté’. le dualisme de la spécificité du contexte Africain réside, selon Nsabimana (2002, 1) dans le dualisme comme l’une des caractéristiques du système d’intermédiation financière. Je saisie l’occasion pour signaler le fait que certains enseignants ont manifesté le besoin de faire un retour à la jurisprudence religieuse comme source de régulation. Entretemps, ‘un système de régulation financière’ influencé par le systéme Européen persiste.

Lacunes 2 : Absence en Termes de Compétence en l’enseignement de la gestion de l’Euro dollar et des Intermédiations Financiéres

Le probléme de manque de compétences en ce qui est enseignement de gestion de l’Euro-dollar et des intermédiaires financiéres semble englober toute l’Afrique. Les résultats des infirmités au niveaus de l’institution academique Africaine retentissent aux niveaux des marchés financiers. Nsabimana (2002, 1) a identifié des imperfections au niveau de l’intermédiation financière en Afrique. Il s’agit d’imperfections liées à l’information qui ‘ne circule pas bien et qui ne fonctionne pas instantanément’ (Nsabimana, 2002, 1). Certains auteurs ont identifiés des lacunes à ce niveau à l’échelon international. Selon eux, les investisseurs en particuliers n’ont aucune connaissance de cause ni sur la gestion ni sur la lecture des ‘bar charts, et candle stick charts..). Des mesures efficientes leur permettant de s’informer sur les prix des actions par exemple font défaut. A cet égard, Nsabimana (2002, p.3) pense que la présence des imperfections liées aux asymétries de l’information peut générer des effets négatifs sur l’investissement aussi bien que sur la croissance. Elle peut exercer selon ,Nsabimana, 2002, p.3), une incidence négative sur ‘le marché de crédit’ et sur la structure du système d’intermédiation financière en générale’ et sur le financement des entreprises. Ceci pourrait par extension s’appliquer à l’Afrique du Nord aussi (Maroc).

Toutefois, il faudrait s’assuer qu’ainsi vont les choses à l’université Marocaine. Pour cela, il serait vitale de se pencher dans notre étude sur l’évaluation de l’efficacité d’intermédiation en Afrique, et sur le rôle que peut jouer le curriculum dans le développement du savoir lié au système d’intermédiation.

-C : L’Enseignement de la Recherche Scientifique pour la Protection de la Nature

Le gouvernement Marocain peut contribuer à la croissance économique de certains pays du continent Africain si les chercheurs universitaires de l’Afrique du Nord (Marocains) intègrent l’ingénierie pédagogique multimédia  dans la formation des compétences se rapportant à l’enseignement de projets.  La question que je me pose ici est la suivante :  Est-ce que les apprenants de l’Afrique du Nord spécialisés en biologie ont développé des compétences en ce qui est :

&  outils permettant la production biologique

&  étude des caractéristiques de l’alimentation  devant contribuer à la bonne santé des animaux

&  étude des caractéristiques d’une terre s’adaptant aux besoins d’une alimentation biologique.

Lacunes 1 : Diversité en termes de disponibilité de produits biologiques dans des zones géographiques Marocaines défavorisées

Pour que le Maroc puisse accomplir une mission au niveau du continent Africain, les contenus et les modes de l’enseignement de la gestion des projets devront t être repensés. Dans la mesure ou des divisions persistent en ce qui concerne la disponibilité de vente de produits biologiques d’une façon équitable dans toutes les zones géographiques Marocaines, l’Enseignent universitaire semble ne pas avoir formé des compétences en la gestion des projets ayant des visés sanitaires culturellement homogènes. On identifie :

-Existence d’écart de la disponibilité de produits-bio entre zones géographiques : Zones urbanisées et sophistiquées contre zone en voie d’urbanisation.

Toutefois, pour éviter toute incertitude à cet égard, une recherche appuyée sur l’ingénierie pédagogique sera effectuée pour :

& Définir le rôle que joue l’enseignement  dans la création de situations de ce genre.

& pour savoir si les coopératives puissent contribuer à une meilleure disponibilité des produits d’élevage de haute qualité d’une façon équitable dans toutes les zones géographiques au  Maroc.

& pour identifier l’importance  de  l’insertion de l’unité  ‘innovation’ dans  le module  traitant des risques liés aux maladies zoonotiques.

Lacune 2 :

Absence d’ un dispositif-base de données pouvant faciliter l’obtention et le téléchargement de l’information nécessaire à une recherche scientifique?

Lacune 3 : Le cout des logiciels :

Pour que les recherches en association avec le gestion des projets soient efficaces, il est toujours necessaire  occasionnellement s’abonner (acheter) une série de logiciels.

le logiciel VNC 2 flv screen recorder. Cet outil est multi-plateforme. Il pourra aider les apprenants à capturer une session VNC. Le PDF créator permettra la transformation des fichiers en pdf. Les logiciels desscreenpresso, DAHU, Mind Map, format factory, Adobe  audition, Audacity, Viewlet builder…..seront necessaries pour collaborer et travailler à distance.

Ma question est la suivante : les modalités d’enseignement exigées au niveau de l’enseignement à distance sont ancrées dans les travaux de groupes. Je me demande : Est-ce que la plateforme universitaire dispose de fonctions automatiques permettant de regrouper les taches à reléguer à chaque membre dans le groupe d’une façon équitable, informatisée et rétractable ? La réponse est évidemment non.

Lacune 4 :

Est-ce que la plateforme dispose d’une fonction qui permettrait aux étudiants de se contacter directement au temps voulu, c’est-à-dire lorsqu’ils sont disponibles et lorsqu’ils sont prêts psychologiquement à s’entretenir -à la manière des visioconférences et des fréquentations skype ?. La réponse est non. On a toujours l’impression que tout est contrôlé et que les modèles des confrontations et des interactions libres entre les membres du même groupe sont casi-absentes

Chapitre Deux : Methodes de la Collecte des Données

Chapitre Trois : La Description des Données

L’Objectif  derrière la Description des Données Secondaires  et Primaires

Appui sur des Données Secondaires Dont la Collecte Etait Faite en 2012 ; le but est de décrire l’espace estudiantin en tant que microcosme de l’Afrique du Nord et de prescrire les modalités permettant de le redresser.

Pour la provision d’une réponse à la question de recherche se rapportant à la possibilité d’établir des liens de solidarité entre les Africains à partir de l’Afrique du Nord, il est question de deux types de données ; Des données dites secondaires qui vont servir à prouver la validité de l’hypothèse  que l’Afrique du Nord dispose de deux types d’espaces constituant un handicap pour le développement durable dans la mesure ou ils produisent d’une part  des valeurs provenant de l’influence du droit Européen, et de l’autre part des valeurs tirant inspiration de la charia. Des données premières qui sont recueillies au niveau d’une troisième institution académique dont le but est de vérifier la validité de l’hypothèse qu’un systéme bifurque se rapportant à la finance peut exercer une influence négative sur la volonté de l’Afrique du Nord de concrétiser les objectifs du développement durable 2030 et du contenu de l’agenda 2063 ; Il est aussi question de vérifier la validité de l’hypothèse que l’ingénierie pédagogique multimédia peut contribuer aux rapprochement des valeurs et du savoir au niveau de l’Afrique.

La Description des données secondaires

Cependant, les données secondaires étaient extraites par le biais d’entretiens maintenus avec un échantillon fait de femmes fonctionnaires et étudiantes appartenant d’une part à Université Marocaine A à orientation séculaire visant la formation des étudiants en sciences expérimentales et d’autre part à Université B formant des compétences en droit ecclésiastique.L’objectif consiste à savoir si l’échantillon constitué de femmes exerçant leurs fonctions à ‘l’université Marocaine A’ se spécialisant dans l’enseignement de la jurisprudence Islamique a une conception particulière sur le sens de la démocratie telle qu’elle est définie dans la constitution 2011? Ces données secondaires me serviront aussi pour savoir si les deux espaces universitaires pourront constituer un microcosme de l’Afrique du Nord.

Les Données Secondaires Imprégnées de l’Esprit du Droit Séculaire Européen :

Les données ont aussi confirmé le fait que seulement le 20% de  femmes exerçant leurs fonctions à la faculté B à orientation scientifique expérimentale ont une conception des valeurs démocratiques extraites de la sharia. Le 80% de ces femmes étaient par contre majoritairement influencées par le droit positiviste Européen. Une femme a dit qu’elle remerciait Dieu de l’avoir crée dans un environnement ou les partis politiques renforçaient les valeurs démocratiques telles que la liberté des citoyens Marocains et la préservations de leur dignité.

Zineb avait 17 ans. Elle poursuivait ses études à l’université Marocaine A à orientation scientifique expérimentale. Elle a exprimé sa satisfaction de l’université pour lui avoir donner l’occasion d’exprimer ses pensées avec toute liberté. Donc, le sens qu’elle a donné à la liberté fait penser à Jean lock (1588 – 1679 ). Selon Jean lock (1588 – 1679 ), la liberté peut aider les individus à vivre éternellement heureux.

Zineb a exprimé son bonheur à l’idée d’être libre de l’autorité des enseignants sous la tutelle desquelles elle était placée. Nous savons que l’autorité du maitre en classe peut tirer sa source d’être de l’autorité politique et religieuse ; donc, il est question ici d’une pensée imprégnée du droit public séculaire Européen.

Il parait donc que la limitation du pouvoir par le biais de la constitution 2011 donna lieu à la préservation de la dignité des étudiantes à l’université Marocaine B à l’orientation scientifique expérimentale. Sanaa avait 18 ans. Elle poursuivait ses études à l’université Marocaine B. Elle a dit que l’espace estudiantin la protégeait  contre le mépris et la répression. Il preserve pour ainsi dire sa dignité . L’étudiante ‘T’ a aussi exprimé sa satisfaction de l’espace estudiantin à l’Université Marocaine B car elle s’y procure le droit de porter ce qu’elle voulait comme vêtements.

On sent donc suite à la description de ces données secondaires l’influence qu’ont  exercé les philosophes Français de 1789 sur les pensées de l’échantillon féminin à l’université B. Voltaire était pour la sécularisation de la société et pour le maintien d’une séparation entre la religion et l’état. Il est décédé en 1791. Le président Louis 16 pensait que Voltaire a donné du poids à l’usage de l’esprit  et qu’il avait préparé le citoyen Français à devenir libre : Liberté de la dominance de l’église ; de la culpabilité vécue par Adam ; de l’esclavage ; Quant à Montesquieu, il  croyait en la séparation des pouvoir car cela peut protéger les individus contre le régime totalitaire. Il a publié l’Esprit des lois en 1748. Jean Jacques Rousseau croyait en l’égalité des individus. Il représentait ceux qui vivaient la répression.  Il sollicitait le retour à la nature ou tous les êtres peuvent vivre heureux et égaux loin de la pratique des lois.

Il est important aussi de savoir que les pensées philosophiques  trouvant écho dans ces données sont imprégnés de la constitution 2011. L’article 19 de la constitution Marocaine stipule que l’homme et la femme jouissent à égalité des droits et libertés à caractère civile, politique, économique , social et culturel et environmental et ce selon la constitution et les pactes internationaux.

La Description du Contenu des Données Secondaires Imprégnées de la doctrine Religieuse

Les données secondaires  ont confirmé la validité de l’hypothèse que des enseignements extraits de sources religieuses  peuvent influer sur la façon dont l’apprenant perçoit le monde. De ce fait, ces données ont révélé le fait que la majorité des  femmes ayant été exposée à ce genre d’enseignement  ecclésiastique percevaient le monde différemment de celles qui étaient exposées aux enseignements extraits du droit séculaire. L’échantillon constitué de femmes fonctionnaires à ‘l’université Marocaine A’ placent les droits fondamentaux, l’économie, la politique, et l’information audio-visuelle au cœur de la démocratie. Cela veut dire qu’elles veulent que le tout soit réglementé dans le cadre de la Sharia, c’est-à-dire la doctrine Islamique. Elles pensent aussi que si le droit positiviste émane des êtres humains, les droits dérivés de la jurisprudence émanent de Dieu. Elles ont cité l’exemple des droit octroyé au prisonnier selon les préscriptions du verset coranique : ‘Surah l’étre humain, surah 8 ? Verset 76 ‘(سورة ا لإ نسا ن، 76: 8)”. 

La Collecte de Données Premières

De la, on pourra passer à la collecte de données premières pour savoir si l’hébergement d’une ingénierie pédagogique pourra contribuer au rapprochement des valeurs extraites de sources ecclésiastiques et séculaires en rapport surtout avec l’enseignement de la finance internationale et le savoir scientifique. L’objectif principal consiste à savoir si ce rapprochement pourrait contribuer au renforcement du développement durable 2030 et à la concrétisation du contenu de l’agenda 2063.

Chapitre 4 : la Discussion des Données :

3/ Une Afrique de la bonne gouvernance, du respect des droits de l’homme, de la justice et de l’État de droit ;

L’analyse de la situation exige qu’on place la pensée éducative en Afrique du Nord dans un cadre historique.

 Cependant, on se demande : Est-ce qu’il s’agissait de semer les grains d’une période pré-colonise ou d’une ère innovante ? De quelle politique s’agit t-il : stratégies tirant inspiration du droit ecclésiastique ou du droit séculaire ? Quel Role faut t-il reléguer au dispositif de formation dans tout cela ?

Dans la mesure où l’article 28 de la constitution Marocaine 2011 stipule que l’audio visuel doit être intégré dans la vie sociale pour le renforcement du multilinguisme et du multiculturel au Maroc, je me demande si l’intégration du dispositif au curriculum formel peut contribuer au renforcement des liens entre les chercheurs en Afrique. Est –ce que le dispositif multimédia peut exercer une influence sur les stratégies du développement durable mise en œuvre en Afrique du Nord ?

Pour que l’usage d’un dispositif multimédia puisse dresser la situation en Afrique du Nord, il faut d’abord comprendre comment la dichotomie ‘ecclésiastique et séculaire’ imprégnant les systèmes de l’éducation  était nourrie.  Cependant, on se demande : Est-ce que la plateforme éducative permettra aux enseignants et aux chercheurs Africains de réaliser des travaux en équipe à distance pour l’aboutissement aux objectifs macroéconomiques de 2030 et 2063 ? D’où est-ce que le système éducatif en Afrique du Nord a tiré sa légitimité. Est-ce que les sources d’influence le préparent à faire face aux défis à l’aboutissement des objectifs tracés dans le cadre du développement durable ?

La Naissance du Système ‘Ecclésiastique’

L’initiation d’un system démocratique de gouvernance basé sur la doctrine Islamique a eu lieu dans le monde Islamique immédiatement après la mort du prophète (que Dieu le bénisse).

La Naissance du Système ‘Séculaire’

La dominance coloniale en Afrique du Nord avait pour conséquence l’émergence d’un système de gouvernance imprégné par le droit séculaire. Cela veut dire que l’Afrique du Nord avait succombé à l’impact du rationalisme Européen appuyé par un  régime militaire pendant le 17 Emme siècle. Cela fut le cas pour l’Egypte qui était placé sous le protectorat Britannique  pendant le 19 siècle, et le Maroc qui était mis sous la dominance Française pendant le  20 Emme siècle.

L’Impact de la philosophie de la lumière sur la pensée Orientale

Ainsi, il s’agissait d’une part d’un groupe d’intellectuels Occidentaux purement pragmatiques qui avaient exercé une influence directe sur un groupe d’intellectuels en Afrique du Nord (l’Egypte).Jean jacques Rousseau, Jean Locke et Voltaire ont directement agit sur la réalité Française et ils ont réussi à  réaliser une révolution sociale, politique et religieuse dans leur pays natal, la  France. Entretemps, Le monde Arabe en général berçait dans l’ignorance. Pour faire face à une situation dégradante, la série et l’Egypte ont manifesté leur béatitude vis-à-vis de l’Europe, notamment la France en 1789 à l’ère de la révolution Française présidée par le général Bonaparte. Ils ont manifesté leur volonté d’imiter le système de la gouvernance mis en œuvre dans ces pays étrangers. Pis encore, le mouvement moderniste était mobilisé par des écrits manifestant une attitude positive vis-à-vis du changement et de l’innovation du système de la gouvernance (zouhir toufik, 2000, p.14)

En ce sens, les écrivains Arabes ont pu à cette époque faire une distinction entre le monde occidentale ayant été civilisé et le monde orientale vivant dans l’ignorance et le sous développement. Ils n’ont pas pris en compte le fait que le changement vécu en France/Grande Bretagne avait eu lieu sous une pression directe des besoins des peuples Français/Britannique.

En Egypte, des écrivains modernistes tels que Tah Toufik Hakim, Najib Mahfouth, Hussein, Kassim Amine, Tahtaoui, Mohamed Abdou et Jamal Eddine El Afrani ont lutté pour l’établissement d’un style de vie tirant sa légitimité de la grande Bretagne. Alors, ils sont soulevé des questions se rapportant à l’innovation à travers le système éducatif;

Entretemps, le mouvement traditionnel avait manifesté une résistance vis-à-vis de l’innovation tirant son essence de l’occident.

Suggestions en Apport avec l’enseignement du Droit

En attente d’une scénarisation propice à innover la plateforme éducative pour le rapprochement des Africains mentalement et académiquement, je me demande si les média suivants pourront combler les lacunes détectées :

La plateforme Poem

l’insertion de la plateforme Poème dans le curriculum  pourra rapprocher les Enseignants Universitaires et les Apprenants Africains ?

des plateformes éducatives devront permettant aux groupes Africains culturellement hétérogènes d’apprendre à agir à distance et à participer à la création de projets favorisant la dimension de citoyenneté internationale et la diversité culturelle.

 Ces plateformes pourront contribuer au renforcement  des ‘valeurs de respect, de solidarité et d’ouverture vers les citoyens Africains de l’Est, de l’Ouest et du Sud.

Facebook

On pourra aussi compter sur l’implication des réseaux sociaux comme face book pour la concrétisation du développement durable ; La responsabilité de soutien et d’accompagnement devra être reléguée aux professeurs lesquels devront lancer des activités de sensibilisation aux valeurs se rapportant à la citoyenneté Africaine. L’implication des enseignants dans tout cela à travers face book pourra permettre aux citoyens Africains  de développer un sentiment d’appartenance à la communauté Africaine. Cela pourra également donner une chance aux groupes Africains  de se développer au contact des autres.

Ces plateformes pourront surtout contribuer à la concrétisation ‘d’échanges d’informations et de dialogue entre les individus, au sein d’une collectivité et entre les collectivités, entre les cultures, au niveau national et international’  (Riffon et al., 2016, p.58).

Autres Multimédia :

Bibliographie

Ardourel Yves & Laurent Jacqueline & Passilly Aurélie & Tessier Yves. Cahier des charges pédagogique Pour une formation en ligne participative Agir pour apprendre.  UVED ( Université Virtuelle Environnement et Développement) : 2006.

La Constitution. Bulletin Officiel, N0.5964 bis, 28 Chaabane 1432 (30-7-2011)

Mayor F : In Morin E. Les sept savoir necessaies à l’éducation du future. (1999). Paris: UNESCO.

Nsabimana A. (2002). Organisation, Régulation et Efficacité Economique du Systéme Financier en Afrique. Louvain-la-Neuve : Presse Universitaire de Louvain.

Paun, E. (2006). Transposition Didactique : un Processus de Construction du Savoir Scolaire, Carrefours de l’Education, 2 (22), 3-13.

Perrenoud, P. (1998). La Transposition Didactique à Partir de Pratiques : des Savoirs aux Compétences, Revue des sciences de l’éducation 24(3), 487-514.

Riffon O et M.Sc.A. et Tremblay D. (2016). Comment réaliser une analyse de développement durable? Guide d’utilisation de la Grille d’analyse de développement durable.  Chicoutimi, Quebec :Institut de la Francophonie pour le Developpement Durable IFDD.

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